À propos

EcoTransition est un organisme de bienfaisance basé à Montréal, Québec. Nous promouvons et soutenons des projets innovants qui contribuent à maintenir, développer et renforcer notre environnement local et nos communautés. Nous nous concentrons sur la coexistence harmonieuse entre les personnes et les écosystèmes qui les soutiennent.

Mandat

ÉcoTransition a pour but de catalyser, promouvoir et soutenir des projets axés sur le maintien, le développement et le renforcement de nos écosystèmes. Nous désirons explorer des avenues qui permettraient l’harmonie entre les communautés et leurs environnements.

Nos projets ont pour but d’enseigner et de soutenir les gens à se procurer ou faire pousser leur propre nourriture, à répondre à leurs propres besoins énergétiques, à construire ou gérer leur mode d’habitation. Essentiellement de trouver l’autonomie nécessaire pour répondre à leurs besoins matériels et non matériels de manière durable. Ces projets doivent bénéficier la vie sous toutes ses formes.

Valeurs

  • La créativité, l’innovation, la participation collective et la compassion 

  • L’écoute et le dialogue profonds et conscients 

  • L’autonomie, la résilience communautaire et l’indépendance vis-à-vis les combustibles fossiles 

  • La sécurité alimentaire, la durabilité, mais surtout la régénération environnementale

  • L’intégration saine des habitudes de vie des communautés humaines avec leur environnement 

  • L’influence positive de l’humain sur son environnement, dont la collaboration : entre les gens, mais aussi entre les gens et la nature

Transition

Le réseau des villes en transition est un mouvement international qui rassemble des groupes qui impliquent leur communauté dans une initiative de transition, c'est-à-dire un processus visant à assurer la résilience (capacité à assumer et traverser les crises économiques et/ou écologiques) d’une région face aux changements climatiques et à la surdépendance des combustibles fossiles. 

Les villes en transition ont pour but de trouver des solutions locales et concrètes pour encourager l’évolution vers une société qui fait des choix écologiques, équitables et en harmonie avec soi, avec autrui et envers l’environnement.

Reconnaissance des terres ancestrales

Écotransition reconnaît que nous sommes situé.e.s sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Kanien’kehá:ka. Ce territoire servait en tant que lieu de rencontre diplomatique pour les peuples Iroquois et Algonquiens, incluant les peuples algonquiens-anishinaabeg, atikamekw, et huron-wendat. Notre organisation a pour but de préserver et de créer des systèmes sociaux et naturels. Ceci inclut nos relations entre individus, envers la terre, l’air et l’eau de cette région. Nous nous engageons à rendre hommage à cette terre et aux traités et accords en faisant preuve de continuité et de respect envers eux. Nous sommes à la fois ému.e.s et reconnaissant.e.s de pouvoir vivre, travailler et jouer sur cette terre, qui, depuis des milliers d’années, demeure un site de créativité humaine et d’histoires contées.